top of page

Parvovirus 

Ce que vous devez savoir

Le parvovirus est une maladie gastro-intestinale extrêmement contagieuse et potentiellement mortelle.

Les jeunes chiens sont les plus exposés car ils n'ont pas encore été vaccinés contre le virus. Les chiots âgés de six semaines à six mois sont les plus sensibles, tout comme les chiens non vaccinés ou incomplètement vaccinés

 

Si votre chien est atteint de parvovirose, les premiers signes apparaissent généralement trois à dix jours après l'exposition. Les symptômes les plus courants sont une léthargie extrême, des vomissements, une diarrhée (généralement sanglante) et de la fièvre. 

 

Le virus est très contagieux et se transmet par voie orale, généralement à partir d'excréments ou de terre infectée. Il peut survivre deux mois ou plus à l'intérieur ou dans le sol et résiste à la chaleur, au froid, à l'humidité et à la sécheresse. Même des quantités infimes d'excréments provenant d'un chien infecté peuvent héberger le virus et infecter d'autres chiens. Il se transmet facilement par les poils ou les pieds des chiens ou par l'intermédiaire de cages, de chaussures ou d'autres objets contaminés.

Le virus Parvo vit également dans les excréments des chiens qui ont été malades pendant plusieurs semaines. En raison de la force et de la gravité de la maladie, il est important de s'assurer qu'un chien ayant contracté le parvo est isolé des chiots ou des chiens non vaccinés.

 

Il est extrêmement important d'obtenir un traitement médical dès que possible si vous pensez que votre chien est atteint de parvovirus. Avec des soins appropriés et rapides, 70 à 90 % des chiens atteints de parvovirus survivront. Les chiens sont généralement hospitalisés pour recevoir un traitement comprenant des fluides intraveineux, des médicaments anti-nauséeux et des antibiotiques.  

 

Contactez-nous si vous pensez que votre chien a été exposé au virus.

bottom of page