top of page

Leishmaniose Canine

Ce que vous devez savoir

La Leishmaniose est une maladie parasitaire grave qui peut s'avérer mortelle. La province d'Essaouira est fortement impactée.

 

La Leishmaniose est une maladie causée par des parasites protozoaires du genre Leishmania et transmise par les piqûres de phlébotomes femelles. Plus de 23 espèces de Leishmania ont été décrites, dont la plupart sont zoonotiques (transmis à l'homme). Le parasite Leishmania le plus important à affecter les chiens est L infantum.

 

Les chiens sont le principal hôte réservoir de la Leishmaniose viscérale humaine causée par L infantum, et la maladie est potentiellement mortelle chez les chiens et les humains. Les symptômes de la Leishmaniose ne se manifestent pas forcément aussitôt après que le chien soit infecté mais bien au contraire parfois des mois ou des années après. 

 

Malheureusement, la Leishmaniose canine se traite, mais ne guérit pas. Un chien atteint de Leishmaniose doit toute sa vie faire l'objet d'un suivi régulier chez le vétérinaire. Un traitement adapté permet seulement de ralentir l'évolution de la maladie, mais pas une guérison définitive.

Plusieurs signes peuvent vous aider à détecter si votre chien a été malheureusement infecté par la maladie : 

SIGNES PHYSIQUES - une fatigue généraleainsi qu'un amaigrissement même si l'appétit du chien reste intact.

SIGNES CUTANÉS - une perte de poils importante, particulièrement autour des yeux, et inflammations de la peau. 

SIGNES OCULAIRES - les yeux peuvent être touchés par une conjonctivite qui se traduit par l'œil rouge et des écoulements.

 

D'autres symptômes peuvent être observés comme les griffes qui poussent anormalement vite et le nez qui se met à saigner. 

bottom of page