top of page

Maladie du ver du cœur

Ce que vous devez savoir

La dirofilariose est une maladie grave dans laquelle le parasite "Dirofilaria immitis" s'installe dans l'organisme de votre chien, en particulier dans le cœur, les poumons et les vaisseaux sanguins associés. Il peut provoquer une insuffisance cardiaque, une maladie pulmonaire, voire la mort, tout en exacerbant d'autres affections. Ces parasites se transforment de larves en vers adultes qui peuvent vivre de cinq à sept ans dans l'organisme de votre chien et atteindre une longueur de quatre à six pouces chez les mâles et de dix à douze pouces chez les femelles.

 

La dirofilariose se transmet lorsqu'un moustique infecté pique un chien, laissant derrière lui des microfilaires, qui deviennent ensuite des larves et se transforment en vers du cœur adultes. Après s'être accouplée avec un ver du cœur mâle, la femelle adulte rejette sa progéniture dans la circulation sanguine du chien, poursuivant ainsi le cycle de vie. La bonne nouvelle est que les chiens infectés ne sont pas contagieux.

Il existe quatre stades de la maladie du ver du cœur. Au stade 1, il se peut que vous ne remarquiez aucun symptôme. Le stade 2 est celui où les symptômes commencent à apparaître. Vous remarquerez peut-être que votre chien est plus fatigué après avoir fait de l'exercice ou qu'il tousse de temps en temps. Les symptômes de la phase 3 sont plus évidents et comprennent une toux persistante et des difficultés respiratoires.

Enfin, la classe 4, également connue sous le nom de syndrome cavalier. Ce syndrome survient lorsque les vers sont si nombreux qu'ils bloquent la circulation sanguine vers le cœur de votre chien, ce qui nécessite une intervention chirurgicale immédiate, car la maladie est fatale si elle n'est pas traitée.Il est important d'identifier la classe de vers dont souffre un chien afin d'éviter que la situation ne dégénère dans le pire des scénarios.

Contactez-nous si votre chien présente des symptômes.

bottom of page