top of page

6 Foods Toxic For Dogs

Macadamia Nuts 

Ingesting just a few macadamia nuts leads to intoxication in small dogs. Clinical signs of macadamia nut poisoning appear in stages with vomiting, fever and lethargy occurring within 3 – 6 hours, followed by reluctance to use the rear limbs, inability to stand and muscle tremors occurring 6 – 12 hours later. 

 

Macadamia nut ingestion also increases risk for pancreatitis in susceptible small breeds. Contact us if you believe your pet has eaten macadamia nuts. Dogs receiving appropriate veterinary care are expected to make a full recovery within 24 – 48 hours.

Chocolate 
The amount and type of chocolate consumed determines the symptoms and toxicity level your dog will experience. Symptoms can include vomiting, diarrhea, increased thirst, muscle tremors, irregular heartbeat and seizures. Dark chocolate is the most dangerous as it contains

a higher concentration of caffeine and theobromine, both of which cause toxicosis in dogs. 

Grapes and Raisins
While grapes and raisins are not harmful to some dogs, they are associated with kidney failure in others. It’s not worth the risk as vomiting, lethargy and diarrhea can occur within 12 hours of ingestion. Contact us if grapes or raisins have been eaten and these symptoms occur.

Garlic and Onions
All the onion family (garlic, shallots, spring onions, chives) is toxic to dogs. They contain compounds that can cause gastroenteritis, anemia and damage to red blood cells. Garlic is five times as potent as onions. Signs of poisoning that can appear several days after ingestion include lethargy, weakness and dark orange/red coloured urine. 

Xylitol
Xylitol is an artificial sweetener found in sugarless gum, sugar-free candy and baked goods. Ingestion can cause a life-threatening drop in your dog’s blood sugar, as well as liver damage. Symptoms include vomiting, seizures and loss of coordination, which can occur anywhere from a few minutes to several hours after ingestion. As an example, a 10-pound dog would only need to eat a single piece of sugar-free gum to reach a potentially toxic dose. Contact us if you suspect your dog has consumed anything that may contain Xylitol.

Alcohol & Raw Bread Dough
Small amounts of alcohol found in drinks, syrups and raw bread dough can be poisonous to dogs. These products contain ethanol, and beer also contains hops, both of which can cause alcohol intoxication. Signs of intoxication include vomiting, disorientation, high body temperature, restlessness, excessive panting, muscle tremors and seizures. Dogs who show signs of alcohol intoxication should be monitored by us until they recover, as intoxication can cause organ failure.

bottom of page

top of page

6 aliments toxiques pour les chiens

Noix de macadamia 

L'ingestion de quelques noix de macadamia seulement entraîne une intoxication chez les petits chiens. Les signes cliniques de l'intoxication par les noix de macadamia apparaissent par étapes : vomissements, fièvre et léthargie dans les 3 à 6 heures, suivis d'une réticence à utiliser les membres postérieurs, d'une incapacité à se tenir debout et de tremblements musculaires dans les 6 à 12 heures qui suivent. 

 

L'ingestion de noix de macadamia augmente également le risque de pancréatite chez les petites races sensibles. Contactez-nous si vous pensez que votre animal a mangé des noix de macadamia. Les chiens qui reçoivent des soins vétérinaires appropriés devraient se rétablir complètement dans les 24 à 48 heures.

Le chocolat 

La quantité et le type de chocolat consommé déterminent les symptômes et le niveau de toxicité pour votre chien. Les symptômes peuvent inclure des vomissements, de la diarrhée, une soif accrue, des tremblements musculaires, des battements de cœur irréguliers et des crises d'épilepsie. Le chocolat noir est le plus dangereux car il contient une concentration plus élevée de caféine et de théobromine, deux substances qui provoquent une toxicose chez les chiens. 

Raisins et raisins secs
Si les raisins et les raisins secs ne sont pas nocifs pour certains chiens, ils sont associés à une insuffisance rénale chez d'autres. Le jeu n'en vaut pas la chandelle puisque des vomissements, une léthargie et une diarrhée peuvent survenir dans les 12 heures suivant l'ingestion. Contactez-nous si ces symptômes apparaissent après l'ingestion de raisins ou de raisins secs.

Ail et oignons
Toute la famille des oignons (ail, échalotes, oignons nouveaux, ciboulette) est toxique pour les chiens.Ils contiennent des composés qui peuvent provoquer des gastro-entérites, des anémies et des lésions des globules rouges. L'ail est cinq fois plus puissant que les oignons.Les signes d'empoisonnement qui peuvent apparaître plusieurs jours après l'ingestion comprennent la léthargie, la faiblesse et une urine de couleur orange foncé/rouge. 

Xylitol
Le xylitol est un édulcorant artificiel que l'on trouve dans les chewing-gums sans sucre, les bonbons sans sucre et les produits de boulangerie. Son ingestion peut entraîner une chute du taux de sucre dans le sang de votre chien et des lésions du foie. Les symptômes comprennent des vomissements, des crises d'épilepsie et une perte de coordination, qui peuvent survenir de quelques minutes à plusieurs heures après l'ingestion. A titre d'exemple, il suffirait à un chien de 10 livres de manger un seul morceau de chewing-gum sans sucre pour atteindre une dose potentiellement toxique. Contactez-nous si vous pensez que votre chien a consommé un produit susceptible de contenir du xylitol.

Alcool et pâte à pain crue

De petites quantités d'alcool présentes dans les boissons, les sirops et la pâte à pain crue peuvent être toxiques pour les chiens. Ces produits contiennent de l'éthanol et la bière contient également du houblon, deux substances qui peuvent provoquer une intoxication alcoolique. Les signes d'intoxication sont les suivants : vomissements, désorientation, température corporelle élevée, agitation, halètement excessif, tremblements musculaires et crises d'épilepsie. Les chiens qui présentent des signes d'intoxication à l'alcool doivent être surveillés par nos soins jusqu'à ce qu'ils se rétablissent, car l'intoxication peut entraîner la défaillance d'un organe.

bottom of page