top of page

6 aliments toxiques pour les chiens

Noix de macadamia 

L'ingestion de quelques noix de macadamia seulement entraîne une intoxication chez les petits chiens. Les signes cliniques de l'intoxication par les noix de macadamia apparaissent par étapes : vomissements, fièvre et léthargie dans les 3 à 6 heures, suivis d'une réticence à utiliser les membres postérieurs, d'une incapacité à se tenir debout et de tremblements musculaires dans les 6 à 12 heures qui suivent. 

 

L'ingestion de noix de macadamia augmente également le risque de pancréatite chez les petites races sensibles. Contactez-nous si vous pensez que votre animal a mangé des noix de macadamia. Les chiens qui reçoivent des soins vétérinaires appropriés devraient se rétablir complètement dans les 24 à 48 heures.

Le chocolat 

La quantité et le type de chocolat consommé déterminent les symptômes et le niveau de toxicité pour votre chien. Les symptômes peuvent inclure des vomissements, de la diarrhée, une soif accrue, des tremblements musculaires, des battements de cœur irréguliers et des crises d'épilepsie. Le chocolat noir est le plus dangereux car il contient une concentration plus élevée de caféine et de théobromine, deux substances qui provoquent une toxicose chez les chiens. 

Raisins et raisins secs
Si les raisins et les raisins secs ne sont pas nocifs pour certains chiens, ils sont associés à une insuffisance rénale chez d'autres. Le jeu n'en vaut pas la chandelle puisque des vomissements, une léthargie et une diarrhée peuvent survenir dans les 12 heures suivant l'ingestion. Contactez-nous si ces symptômes apparaissent après l'ingestion de raisins ou de raisins secs.

Ail et oignons
Toute la famille des oignons (ail, échalotes, oignons nouveaux, ciboulette) est toxique pour les chiens.Ils contiennent des composés qui peuvent provoquer des gastro-entérites, des anémies et des lésions des globules rouges. L'ail est cinq fois plus puissant que les oignons.Les signes d'empoisonnement qui peuvent apparaître plusieurs jours après l'ingestion comprennent la léthargie, la faiblesse et une urine de couleur orange foncé/rouge. 

Xylitol
Le xylitol est un édulcorant artificiel que l'on trouve dans les chewing-gums sans sucre, les bonbons sans sucre et les produits de boulangerie. Son ingestion peut entraîner une chute du taux de sucre dans le sang de votre chien et des lésions du foie. Les symptômes comprennent des vomissements, des crises d'épilepsie et une perte de coordination, qui peuvent survenir de quelques minutes à plusieurs heures après l'ingestion. A titre d'exemple, il suffirait à un chien de 10 livres de manger un seul morceau de chewing-gum sans sucre pour atteindre une dose potentiellement toxique. Contactez-nous si vous pensez que votre chien a consommé un produit susceptible de contenir du xylitol.

Alcool et pâte à pain crue

De petites quantités d'alcool présentes dans les boissons, les sirops et la pâte à pain crue peuvent être toxiques pour les chiens. Ces produits contiennent de l'éthanol et la bière contient également du houblon, deux substances qui peuvent provoquer une intoxication alcoolique. Les signes d'intoxication sont les suivants : vomissements, désorientation, température corporelle élevée, agitation, halètement excessif, tremblements musculaires et crises d'épilepsie. Les chiens qui présentent des signes d'intoxication à l'alcool doivent être surveillés par nos soins jusqu'à ce qu'ils se rétablissent, car l'intoxication peut entraîner la défaillance d'un organe.

bottom of page